Maintenance TP et Manutention

formation entete 2
FORMATIONS GRATUITES

Baccalauréat Professionnel Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention (Bac Pro MMCM

  (36 mois – contrat d’apprentissage)

Mécanicien de matériels de travaux publics, de manutention et de levage, vous effectuerez la surveillance, la maintenance et le dépannage courant des organes mécaniques (moteurs thermiques et électriques, transmission, suspension, direction…), hydrauliques (centrale hydraulique, vérins, coupleurs…) et électriques (alternateurs, démarreurs, batteries…) de matériels de travaux publics (pelles hydrauliques, chargeuses, malaxeurs, compacteurs…) et de matériels de manutention et de levage (chariots élévateurs, grues, nacelles…)

Titre professionnel technicien de maintenance d’engins et de matériels de chantier et de manutention (TP TMEMCM

  (12 mois – contrat d’apprentissage)

Technicien de maintenance de matériels de chantier et de manutention, vous effectuerez le maintient en état de fonctionnement des matériels de chantier et des matériels de manutention pour optimiser la production. Le technicien est polyvalent ou spécialisé sur un type de matériel, un type d’intervention ou une marque de constructeur. En atelier de réparation, sous la responsabilité du responsable hiérarchique, il réceptionne les matériels, établit les diagnostics, contrôle les matériels. Il élabore les devis, vérifie la disponibilité des pièces nécessaires et évalue les temps de réalisation. Enfin il peut organiser et assurer le suivi technique des interventions.

Brevet de Technicien Supérieur en Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention (BTS MMCM)

  (24 mois – contrat d’apprentissage)

Intégré dans les concessions ou chez les constructeurs, il travaille au contrôle et au diagnostic des matériels et équipements de bâtiment et travaux publics et de manutention. Il peut tout aussi bien organiser les réparations, avoir un rôle de conseiller sur site ou « hot-line », ou intervenir comme inspecteur technique/pièces.

Attention, l’inscription au BTS MMCM se fait par PARCOURSUP.

Titre Professionnel Mécanicien Réparateur des Matériels de Chantier et de Manutention (TP MRMCM)

( 12 mois – contrat d’apprentissage ou contrat de Professionnalisation) 

Le mécanicien(ne) réparateur(trice) maintient en état de fonctionnement les matériels de chantier, les matériels de manutention, leurs équipements et leurs accessoires de levé pour développer et optimiser la production.
Placé(e) sous la responsabilité du chef d’atelier, le (la) mécanicien(ne) effectue l’ensemble des opérations d’entretien programmé, de maintenance préventive et de réparation des matériels de chantier et des matériels de manutention. Il (elle) intervient sur les matériels de types bouteur, niveleuse, chargeuse, pelle hydraulique, finisseur, tunnelier, chariot élévateur et nacelle et de leurs équipements.

Plaquette titre pro : https://www.isaac-etoile.fr/wp-content/uploads/2024/02/2024_TP-MRMCM.pdf

Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37545/