Les infos clés...

Organisation de l’alternance

A titre d’exemple, visualisez le calendrier d’alternance de l’année 2019-2020.
Les semaines colorées correspondent aux périodes de formation en Centre.

Règles de vie au Centre de Formation

Nous vous invitons à prendre connaissance du Règlement Intérieur. Ce document fixe les règles de comportement et d’attitude attendue de la part de chaque apprenti ou stagiaire de la formation continue. Il sera lu et signé par chaque apprenant le jour de l’entrée en formation.

  
Suivez-nous sur Facebook…

Tout savoir sur le Contrat d’apprentissage

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les fiches techniques juridiques de CAP Métiers Nouvelle Aquitaine (Agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi).

Tout savoir sur le Contrat de Pro.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la fiche technique juridique de CAP Métiers Nouvelle Aquitaine (Agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi).

Les aides financières.

MOBILI-JEUNE :

Comme jeune salarié en formation (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), vous êtes éligibles à l’aide MOBILI-JEUNE qui prend en charge, jusqu’à 100€ par mois, vos frais d’hébergement.

AIDES A DESTINATION DES APPRENTIS :

L’apprentissage est aujourd’hui financé par les tout nouveaux OPCO (regroupement de branches professionnelles par secteurs d’activités). Si les types d’aides sont communs à l’ensemble des OPCO, les montants et modalités varient d’une branche à l’autre. C’est pourquoi nous ne donnerons pas ici de montant.  

Aide à l’hébergement et la restauration : cette aide est calculée en fonction du nombre de repas et de nuitées qui vous sont facturées par le Centre de Formation. Elle s’adresse donc uniquement aux apprentis Demi-Pensionnaires et Internes.

Premier équipement des apprentis : Pour chaque formation en apprentissage,  le Centre de Formation définit un « kit 1er équipement » adapté à l’activité du jeune. Ce kit est fourni une seule fois, lors de la première année d’apprentissage. Il est financé par l’OPCO et peut comporter de l’outillage, des vêtements de travail, des équipements de sécurité, ou même des livres ou un équipement informatique. Ce kit devient la propriété du jeune.

AUTRES AIDES DE L’ETAT A DESTINATION DES APPRENTIS :

Aide au permis de conduire : depuis le 1er janvier 2019, l’Etat verse aux apprentis (dossier de demande à constituer) une aide de 500€ pour la préparation du permis B. Cette aide n’est pas soumise à condition de ressource et est cumulable avec les aides proposées par certaines régions.