Les apprentis aussi peuvent sortir de leur salle de cours pour élargir leurs connaissances ou leur culture. Voici le témoignage des apprentis en 1ere Bac Professionnel MVTR et des jeunes en CQP Technicien Expert Véhicules Industriels, qui ont, ensemble, passé une journée à la découverte des lignes de montage Poids Lourds de l’usine SCANIA à Angers :
Nous sommes allés, mardi 27 mars 2018, à l’usine de production SCANIA à Angers. Cette visite a débuté par une présentation du site et de l’histoire de cette entreprise. Ensuite, nous avons visité la partie production, une chaîne d’assemblage de plus de 1000 salariés.
Sur cette chaîne, toutes les pièces arrivent prêtes à être assemblées, elles sont acheminées par camion de Suède. Ensuite, trois clusters (lignes d’assemblages) assurent le montage grâce à une succession de postes de travail, avec une cadence de 4 minutes 59 secondes chacun. Chaque poste est équipé de préhenseurs automatisés. Tout est alimenté et trié par des chaînes bien organisées. Et, chaque tâche est vérifiée ou accomplie par du personnel qualifié. Ainsi, chaque employé change de poste de sept à neuf fois par jour. Aussi, des formations proposent au personnel de se former d’abord à deux postes différents puis l’intégration est progressive.
Un quatrième cluster est dédié à la maintenance pour assurer les réparations éventuelles ou les options choisies par les clients. Pour les options, on peut citer la peinture, sérigraphie, options de tableau de bord ou cabine, cafetière, réfrigérateur, leds… En ce qui concerne la maintenance, quelques défauts de montage peuvent être rectifiés, notamment par des mécaniciens poids lourds.
L’usine d’Angers produit en moyenne 76 camions par jour. Mais actuellement, la demande est forte, et des heures supplémentaires sont assurées pour produire jusqu’à 88 camions par jour.
Ce site a une surface de 38 hectares dont 50 000 m² couverts. Il était, à sa construction en 1907 dédié à la production de machines agricoles. SCANIA est arrivé en 1990 et a sorti son premier camion en 1992. Il s’agissait d’un 113M de 360 chevaux, dont l’un est exposé dans le hall d’entrée de l’usine.
Nous avons été très bien reçus. La visite était « carrée » et intéressante. Nous remercions nos guides Nathalie, Laurent et Laurent, ainsi que M. Robert Ferriero et M. Alain Garnier de la DIAN Châtellerault et Niort, pour leur aimable accompagnement.
Les premières MVTR et les CQP TEAVVUI du Centre de Formation.