Maintenance Poids Lourds
C.Q.P. Mécanicien Véhicules Utilitaires et Industriels
(12 mois – contrat de professionnalisation – niveau 3)
Mis en place pour la première fois en décembre 2018, ce CQP est ouvert aux adultes en reconversion professionnelle. Il permet, en un an, de se former aux activités courantes des mécaniciens en concession. Entretien périodique, interventions de réparation, diagnostique. Vous devenez ainsi un véritable professionnel, assuré d’une rapide intégration en entreprise.
Le recrutement s’effectue en partenariat avec les groupes constructeurs ou des distributeurs régionaux. Un gout pour la mécanique et les activités pratiques est nécessaire.
Baccalauréat Professionnel Maintenance des Véhicules de Transport Routier
(36 mois – contrat d’apprentissage – niveau 4)
OU
(24 mois – contrat d’apprentissage – pour les titulaires d’un CAP ou équivalent – niveau 4)
Technicien polyvalent devant assurer la maintenance préventive et la réparation de véhicules industriels, camions, poids lourds, transports de personnes.
Connaissances technologiques mises à contribution aux cours de ces activités : pneumatisme, automatisme, hydraulique, électronique et bien sûr mécanique.
Titre Professionnel Technicien Froid Embarqué Routier
(12 mois – contrat d’apprentissage – contrat de professionnalisation – niveau 4)
Le technicien froid embarqué routier réalise l’entretien, le diagnostic et la réparation d’équipements constitués d’une caisse isotherme et d’un groupe de production ou d’accumulation du froid, destinés au transport routier des denrées périssables.
Titre à Finalité Professionnelle Technicien Expert Après-Vente Véhicules Utilitaires & Industriels
(14 mois – contrat de professionnalisation – niveau 6)
Vous êtes rigoureux, impliqués, efficaces ; être technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels, c’est diagnostiquer et intervenir sur des dysfonctionnements liés à de hautes technologies et aux équipements constitutifs des véhicules lourds.